back to Algeria photos

Annaba-Algeria

عـــنـابــا - الجزائر

:: photos par Webmaster Eng. Elie ABBOUD ::

cliquez sur les photos pour les agrandir

La Wilaya de Annaba est située à 600 Km du capital Alger, à l'extrême Est du pays qu'elle partage avec sa voisine El-Tarf, ouverte sur le littoral méditerranéen sur 80 Km. Elle s'étend sur 1412 Km² soit 0,06% du territoire national.

Elle est limitée géographiquement par :
• la Méditerranée, au Nord
• la Wilaya de Guelma, au Sud
• la Wilaya d'El-Tarf, à l'Est
• la Wilaya de Skikda à l'Ouest.

Son relief est constitué principalement de :
• Montagnes à vocation forestière : 52,16%
• Collines et piémonts : 25,82 %
• Plaines : 18,08%

La région est richement arrosée (650 à 1000 mm/An), sa température moyenne est de 18°c.
Elle possède un lac, le Fezzara qui couvre 6600 ha et l'Oued Seybouse, long de 255 Km, y trouve son embouchure. Elle est organisée administrativement en 12 communes et 06 daïrate (sous préfectures) : Annaba , Seraïdi, El- Bouni , El-hadjar , Sidi Ammar, Ain Berda , cheurfa, El-Eulma, Berrahal , Oued El-Aneb, Tréat, Chétaïbi.
Elle abrite prés de 585000 habitants, soit 415 hab/Km².

Ses côtes s'étalant sur 80Km, sont halieutiques, dont la biomasse est estimée à quelques 30.000 tonnes. Les opportunités du secteur de la pêche sont multiples. A promouvoir , notamment la transformation et la conservation, l'élevage aquacole, l'artisanat et le tourisme marin.

Le sous -sole offre des ressources appréciables quant aux roches sédimentaires, dans les régions de Seraïdi et chetaïbi notamment. Ses forêts se prêtent à une activité sylvestre, surtout pour le liège (30.000 Qx/An) et le bois d'eucalyptus (20.000 tonnes/An). Elle couvrent près de 75500 ha dont 15000 ha de chêne-liège et conviennent parfaitement à l'activité touristique.
Le potentiel agropédologique représente près de 58600ha, notamment localisé dans les plaines de la Seybouse et du lac Fezzara. Près de 58% des terres cultivables se situent dans les zones de piémont (38700ha de S.A.U).

Les ressources hydriques sont évaluées à 162 Hm³ dont 30% proviennent du barrage de la cheffia (El -Tarf) en proportion égale avec les ressources souterraines. Annaba abrite un important pole industriel avec:
• le complexe sidérurgique d'El -Hadjar
• Le complexe phosphatier de la Seybouse
• Le complexe métallurgique de Allelik
• Près de 260 PME/PMI dans les domaines de la sous traitance et de l'agro -industriel.

Quant à l'industrie privée, elle se concentre notamment dans l'agro -alimentaire, la transformation métallique, le bois et ses dérivés, les B.T.P.

Ses zones industrielles occupent près de 400 ha entre Pont Bouchet, Meboudja, Berrahal, Kherraza Des zones d'activités les complètent à Sidi Salem, El-Eulma, Oued El-Aneb.

La Wilaya est électrifiée à 91%. Elle dispose de 10 hôpitaux dont 04 à Annaba, 10 polycliniques, 06 maternités, 07 cliniques privées, 05 laboratoires privées, 172 pharmacies.
Son réseau téléphonique moderne est satisfaisant, le mobile est de plus de en plus utilisé, l'internet reste timide.

Potentiel touristique:
il Est à la mesure de sa position géographique sur le littoral et son relief montagneux, sa corniche et sa côte offrent les meilleures opportunités au tourisme balnéaire. Quant à la commune de Seraïdi, qui culmine à 1008 mètres, elle reste une potentialité majeure pour le tourisme de montagne et climatique.
Trois zones d'extension touristique existent :
• Corniche de Annaba (cap de garde) : 375ha
• Baie de l'Ouest (chetaïbi) : 382ha.
• Djenane El -Bey (Oued Begrat, Seraïdi) : 137ha.
Annaba dispose d'infrastructures touristiques importantes dont 13 hôtels classés, 30autres non classés, 60 en voie d'achèvement, 20 restaurants classés, 14 agences de voyage.

Source: site de la Wilaya de Annaba

 
 
:: photos par Webmaster Eng. Elie ABBOUD ::

 

back to Algeria photos