Back Home

Carmelites in Lebanon

Back Home

L’Ordre Des Pères Carmes

 

l'histoire des origines

Dès le douzième siècle, des  hommes vivent en ermites à la recherche de  Dieu dans les grottes du Mont Carmel. Ils  s'inspirent du prophète Elie qui, 800 ans avant  le Christ, s'écrie : "Le Seigneur est vivant devant qui je me tiens" . Leur règle, constituée de  quelques thèmes majeurs empruntés à la Bible  concrétise l'espace de vie favorable à la prière  pour vivre dans la dépendance de Jésus Christ et le servir fidèlement d'un coeur pur.

 

Vers l'Europe

La reconquête de la Terre Sainte par les Sarrasins oblige les Chrétiens venus d'Occident lors des Croisades, à partir.De retour en Europe, ils vivent de plus  en plus dans les villes où ils constituent de petites communautés priantes au service de la prédication.

 

Naissance des Carmélites.).entre 1451 et 1471)

Des femmes proches de ces communautés de  Frères sont attirées par leur vie de prière. Des  monastères naissent ainsi dans la seconde  moitié du quinzième siècle en Bretagne, aux  Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en Bretagne.

 

la réforme thérésienne

 Dans le contexte de la tourmente protestante et du Concile de Trente, deux  grandes figures marquent en Espagne la vie du Carmel : Thérèse de Jésus  d'Avila (1515-1582) et Jean de la Croix (1542-1591), renouvellent dans l'Ordre le sens de la prière et de la pauvreté à travers l'humilité d'une vie cachée .Pendant 20 ans la réforme  s’est étandue sur toute l’Espagne. En partant du couvent Saint Joseph de Avila 1562. Puis sur toute l’Europe  et les autres continents.

 

Pendant le 19ème siècle,Des figures marquantes contribuent à la  restauration du Carmel: l'espagnol  Francisco  Palau,  l'officier polonais Raphael Kalinowski, le pianiste  allemand Cohen. Thérèse de Lisieux (docteur de l’Eglise) et Elisabeth de Dijon renouvellent, pour notre  temps, son message spirituel.

 

Le 20e siècle a également ses témoins et  ses martyrs: le père Marie-Eugène fonde le premier Institut séculier carmélitain ; Edith Stein, philosophe juive devenue carmélite,  meurt à Auschwitz ; le père Jacques de Jésus, résistant au carmel d'Avon Fontainebleau), meurt à sa sortie du camp de Güsen. Ils témoignent ainsi de l'insertion  du Carmel dans l'histoire des hommes.

 

Les Carmes déchaux et les  Carmélites déchaussées, issues de la  réforme de Sainte Thérèse, sont aux nombres d'environ  5 000 frères et 12000 soeurs sur les cinq  continents. Des laïcs, au sein des Fraternités carmélitaines vivant aussi de cette spiritualité aident le Carmel  à accomplir sa mission: guider les femmes et les hommes d'aujourd'hui  sur les chemins de la prière et de la rencontre avec Dieu.

 

Au Liban,, les carmes sont arrivés  dès 1645 à Tripoli centre de la mission. Leur objectif premier était d’aider les moines maronites à organiser leur vie monastique; c’était  au monastère Saint Elisé (Lisha'a) dans la vallée sainte Qadischa. photo St. Lisha'a.

Ce symbole du Carmel comporte plusieurs  éléments: Une montagne, représentée par l'évasement du pied de la Croix, évoque le lieu de la rencontre de  l'homme avec Dieu. Autour de la montagne, trois étoiles  symbolisent l'attitude fondamentale de  l'homme qui cherche Dieu : ouverture confiante, attente qui espère tout, amour qui anime toute la vie. Une partie de la famille du Carmel ajoute au sommet de la montagne la  Croix par laquelle l'homme passe, à la  suite de Jésus, de la mort à la vie et   entre dans la joie de Dieu.

 

 

powered by

Organized by F.Raymond Abdo

Back Home