Guides du Liban Groupe Notre Dame du Mont Carmel - Kobayat |
Orientation de l’année 2005-2006
Orientation de l’annee 2005-2006 Tournesol -Farandole – Jeannette - Guide- Caravelle -Jeune en Marche - Equipe Formation- Equipe Spirituelle.
L’AMGE a pour objectif cette année d’agir avec les jeunes femmes et de renforcer leur autonomie, leur donnant ainsi les moyens de faire une différence dans leur communauté. Elle veut atteindre davantage de filles et de jeunes femmes et faire ainsi croître le Mouvement. Elle nous demande de notre côté, et avec les 10 autres millions de filles de devenir la voix mondiale des filles et des jeunes femmes: - Pour donner une image actuelle et dynamique, qui annonce clairement qui nous sommes et qui nous fait mieux connaître du public. - Pour aider les gens à assumer des responsabilités, de manière active et positive, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. - Pour accueillir des filles et des jeunes femmes, bénévoles et responsables souhaitant faire partie d’une organisation qui a quelque chose à dire et qui répond aux attentes de notre société actuelle.
Nous devrions, pour cela, tenir compte de nombreux facteurs tels que: § Prendre position et s’exprimer au nom des filles. § Donner aux filles une voix dans les domaines qui les affectent, et leur offrir la chance de se faire entendre. § Accorder de l’importance, dans tout ce que nous faisons, à la personne individuelle tout en tenant compte de la force collective que représente dix millions de filles.
Le trèfle en mouvement invite également les Guides Du Liban à renforcer la qualité du guidisme en soutenant les autres et la société qui les entoure, à faire entendre leurs voix en s'exprimant autour des questions et des problèmes que pose le monde d'aujourd'hui.
Le trèfle c’est notre reflet dans le monde extérieur, c’est l’image que nous donnons de notre formation et nous sommes par conséquent tenues de garder ce trèfle scintillant.
Les trois feuilles du trèfle symbolisent : Les 3 parties de la promesse d’origine établie par le fondateur : 1. Le devoir envers Dieu et la Patrie. 2. Le service des autres. 3. L’observation de la Loi guide.
Elles sont le signe de notre appartenance mondiale à L’AMGE : « 10 millions de guides, une seule voix » : Nous sommes donc tenues de : 1. prendre position et s’exprimer. 2. exprimer notre force collective. 3. Faire une différence.
Le Trèfle que nous sommes ne peut évidemment pas être figé, nous sommes jeunes et dynamiques. ETRE EN MOUVEMENT veut dire pour nous :
a- Être Active, courageuse, forte, saine, actuelle, dynamique et stimulante ; c’est donc: - Remplir sa mission en tant que chrétienne. - S’engager et Agir. - Transformer ses convictions.
b- Prendre position et Agir : - C’est agir, agir pour ses idées, transformer ses convictions en action. - C’est adhérer à une cause, l'accompagner et la soutenir. - C’est s'engager pour défendre une cause ou des valeurs. Devant un problème de société, une injustice, chacun peut être amené à prendre position, à apporter un changement et contribuer à la construction d’un monde meilleur.
c- Offrir aux jeunes la chance de participer à des questions affectant leur vie. § Sensibiliser le public aux questions importantes. § Aider les gens à assumer des responsabilités, de manière active et positive, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. § Participer tout simplement à la société en se tournant vers les autres : agir par les mots, par les actes, sans nécessairement faire de grandes choses, mais simplement agir à son niveau sachant que l'ignorance est le contraire de l'engagement. § Organiser des campagnes de plaidoyer pour ne pas laisser dans l’ombre des questions majeures.
Le mouvement a pour finalité de faire de chaque individu un citoyen et un chrétien en mouvement, heureux, actif et utile. A cet effet, il poursuit 5 buts éducatifs que nous allons reprendre dans cette orientation afin d’aider nos guides à concrétiser toutes les aspirations que soulève le thème.
Cette Année on vous propose de focaliser sur un sujet qui vous intéresse au niveau des groupes ou des unités et de le promouvoir en suivant les étapes que nous vous proposerons.
1- Tu es ton Corps : Santé. (Développement physique) L’une des premières préoccupations de Lord Baden-Powell, fondateur du Guidisme et du Scoutisme, était que les jeunes apprennent à vivre et à se nourrir sainement.
Votre projet peut donc être consacré à l’un des sous thèmes suivants : § " Choisissons une alimentation saine " § " Parlons des dangers de la drogue " § "Stop au tabac dans les lieux publics " Pour plus d’informations sur ces sujets, consulter le site web de l’AMGE : www.wagggsworld.org
2- Tu es Rencontre : L’Autre. (Développement social) - Sensibiliser à la revalorisation de l'image du quartier. - Rappeler et Apprendre à Respecter les règles de la sécurité routière. - Conscientiser le grand public aux problèmes de la famine. - Lutter contre l’exclusion. - Suivre une nouvelle approche vis-à-vis des mendiants, des travailleurs, des toxicomanes, des délinquants… - Autres…
3- Tu es Unique : Formation du Caractère. (Développement personnel) - Renforcer le développement du leadership chez les jeunes.
4- Tu es Plus : Le sens de Dieu. (développement spirituel) - Une guide en mouvement ne se tait pas quand il s’agit de témoigner de la vérité et de l’amour. - C’est se savoir appelée par Dieu à vivre la vie, la vraie vie, celle de Dieu, et la communiquer au grand nombre de filles - Consulter l’orientation spirituelle.
5-Tu es Invention : Formation Manuelle. (Développement manuel) § Développer ses techniques de communication (manuelles, graphiques, visuelles…toutes les techniques utiles pour transmettre le message).
Décider au sein du conseil de groupe si l’application du thème se fera en groupe ou par unité.
Au niveau du groupe, il faut tenir compte des points suivants:
- La réflexion pour une action de groupe est faite au conseil du groupe qui prévoit, négocie, décide et applique. - La date d’exécution de l’action devra être fixée pendant les mois de mars, d’avril et de mai. - L’engagement de tous les membres du groupe est primordial. - L’implication des membres doit être adaptée à leurs capacités. - Toute action de groupe doit être approuvée 2 mois à l’avance par la commissaire Générale. N.B : La méthode et son application ne doivent toutefois pas être négligées durant ces trois mois.
Au niveau des unités, il faut tenir compte des points suivants:
- L’application du thème devient obligatoire par unité au cas où, il n’est pas entrain d’être fait par groupe. - suivre les directives normales de la branche dans l’application du thème (suivi, temps, durée).
Une fois le sujet choisi votre stratégie de travail peut se traduire en premier lieu par une prise de position sur le sujet choisi avec présentation d’arguments à l’appui. (Faites deux colonnes, indiquez les arguments pour et les arguments contre.)
N’oubliez cependant pas que lorsque nous prenons position, c'est avant tout au nom des valeurs que nous le faisons.
1-COMMENT PRENDRE POSITION ? Quand on prend position sur un sujet, on affirme que son choix est le meilleur. On s’engage pour défendre une cause ou des valeurs.
- Vous Définissez votre objectif et votre cible. - Montrer que tout le monde est concerné. - Donner des jugements de valeur. - Employer des images (comparaisons et métaphores) frappantes. - Montrer que la réalité peut être transformée. - S'appuyer sur des faits concrets. - Faire des propositions concrètes.
2- Promouvoir votre sujet :
Ø Inclure votre sujet choisi dans les publications scolaires, sur les affiches, sur des drapeaux d'éducation ou sur les tableaux scolaires. Ø Développer dans les classes, l'école et la communauté une déclaration de la promotion du sujet. Ø Fournir au public une éducation sur le sujet à travers les services de radio ou les émissions de télévision locale. Ø Prévoir des publicités, des chansons ou des annonces pour promouvoir le thème ou l’activité choisie qui pourraient être diffusés par les divers moyens de communications, notamment à l’école (Internet, journal étudiant, radio, etc…). Ø Utiliser les photos, les films ou les graphiques parlant du sujet dans les documents et les lettres envoyés aux parents, aux amis, au public. Ø Tenir un grand événement qui ferait la promotion et la présentation du projet. Ø Tenir un concours d'affiches, un texte ou une petite pièce de théâtre sur le sujet. Ø Tenir une exposition en invitant des conférenciers, des organismes ou des institutions qui font la promotion. Ø Inviter des athlètes de haut niveau ou des experts dans les domaines visés dans cette orientation (physiologiste, médecin sportif, entraîneurs, etc…) pour venir présenter leur carrière, leur vécu ou leur expérience dans les unités ou à l’école en tant que conférencier invité des guides. Ø Informer, les journaux, les radios et les stations de télévisions locaux de la tenue d'une activité de promotion et inviter la communauté à y participer. Ø Établir un plan de promotion pour les éducateurs et leurs guides par le biais d'activités non compétitives (festival). Ø Préparer des visites que les guides devraient faire dans des milieux rattachés au sujet.
C’est finalement agir par les mots, par les actes, en faisant partie d'une association, en étant Guide du Liban …
Pour le Bureau Central La Commissaire Générale Raghida Milan |
powered, designed & supported by |