powered by

LES SCOUTS DU LIBAN

كـشافة لبنـان- فوج القبيات

Back Home

TROUPE

 

Après une période plus ou moins longue, le garcon passé à faire partie d’un groupe qui s’appelle TROUPE.

La Troupe est l’ensemble des scouts âgés de 11 à 16 ans qui aiment l’aventure. Ils sont divisés en patrouilles de 6 à 8 Eclaireurs. La troupe est dirigée  par le chef (CT) aidé par les assistants (ACT). Chaque patrouille est dirigée par un chef (CP) aidé par un second (SP).

A la Troupe chaque scout  progresse comme suit :

  1. Aspirant

  2. Seconde Classe

  3. Première Classe

  4. Les Badges.

  Frère Scout, aujourd’hui tu es  Aspirant.

Les  épreuves de cette classe t’apprendront comment être scout :

seul, en patrouille ou en troupe. Quelques mois plus tard, et quand  tu termineras cette étape, la cour d’honneur de la troupe t’admettra à prononcer ta Promesse et tu deviendras un vrai Scout du Liban.

 Es-tu Prêt?

Au début de la vie scoute, le garçon rencontre le CP (chef patrouille), qui l’introduit aux garçons ses camarades. La première période sera importante pour une  préparation à  comprendre et se lancer dans la vie scoute.

 Cher Scout

Tu fais la connaissance de la troupe. Tu apprends ce que veut dire troupe, patrouille, chef de troupe, assistant, aumônier, chef de patrouille, second de patrouille, haute patrouille, cour d’honneur, conseil des chefs, louveteaux, routier, pionnière, groupe et maitrise de groupe.

Tu participles à toutes les activités de troupe dont une au moins dans la nature.

Tu arrives toujours à temps. Tu participes au réunions et aux aventures de la patrouille. Tu aides à entretenir le coin de patrouille et à le décorer.

Tu doit connaître l’histoire du mouvement scout dans le monde, au Liban, et à Kobayat

Connaître et vivre la Loi Scoute et les principes des Scouts du Liban.

Connaître et prier et vivre la Prière Scoute. Aussi bien connaître l’histoire de St. Georges patron des Eclaireurs.

Connaître l’uniforme des Scouts du Liban et les insignes.

La Bonne Action quotidienne.(BA)

Bien connaître et savoir chanter l’hymne national de notre pays le Liban et le sens du drapeau libanais.

Connaître et chanter les chants Scouts.

Une bonne préparation de la Promesse Scoute est très utile. Tu expliques durant la veillée d ‘Armes en quoi cela t’implique d’après le texte de la promesse, le sens du salut scout, les trois vertus du scout ou le cantique de la promesse.

 

Le (CT) chef de troupe  est le premier responsable de la troupe. Il organise, avec l’aide des assistants, de l’aumônier et des CP, plein de jeux et d’amisements. C’est lui qui surveille le bon déroulement des activités et la progressin de chaque scout et il est toujours prêt à écouter leurs avis et à leur donner des conseils.

Les assistants chef de troupe (ACT) sont deux ou trois, et forment la maitrise de troupe avec le CT et l’aumônier. Ils se répartissemht entre eux les  tâches de préparation des activités de troupe et veillent ensemble au bon déroulement de la vie à la troupe.

L’aumônier (AU) est le père spirituel de la troupe. Il participe  aux activités, mais surtout aux rencontres spirituelles et aux veillées d’armes. Le scout s’adresse à lui  selon les besoins spirituels ou dans la vie scoute, mais surtout quand il prépare la promesse ou le passage et la montée.

Le chef de patrouille(CP) et le second de  patrouille (SP) : Le CP dirige la patrouille selon la volonté du CT. Il es l’ami et le grand frère  qui accompagne les membres  de la patrouille sur le chemin qui les mène de la promesse à la première classe. Le CP, en accord avec la cour d’honneur, choisi son SP qui l ‘aidera dans sa tâche et qui, en général, est son meilleur ami à la troupe.

La haute patrouille regroupe les SP, CP, ACT de la troupe. Le CT en est le CP. La haute patrouille organise des activités et s’occupe en plus, de la formation des ses membres à la responsabilité. Elle a un Totem mais pas de fanion.

La cour d’honneur est une assemblée groupant le CT, L’AU, les ACT, les CP et parfois les première classes. Cette assemblée est le moteur de la troupe. Réunie plusieurs fois par ans, elle fait le point de la méthode scoute vécue. Les chefs font le bilan, voient ce qu’il y a à modifier, à revoir ou à changer complètement.

A la cour d’honneur :

Le premier CP est désigné, l’investiture d’un CP est décidé, Le CP choisit son SP, Le CP annonce les noms des éclaireurs prêts pour la promesse.

La cour d’honneur attribue aussi les classes, félicite ou avertit.

Le conseil des chefs est la  réunion de la Maitrise et des  CP. On y prépare le programme des activités et on y discute le bon fonctionnement de la troupe.

La meute (les Louveteaux), est l’ensemble des petits scouts âgés de 8 à 11 ans appelés louveteaux. Ils sont guidés par une cheftaine et des assistantes. Ils se préparent à leur façon pour devenir de bons éclaireurs plus tard. La Cheftaines de meute travaille en coordination stricte avec la cheftaine MDF, ses assistantes proviennent toujours de la meute ou elles ont reçu une formation appropriée.

Le clan (les routiers) : quand le scout auras ses 16 ans, et quand il aura terminé sa progression à la troupe, une nouvelle aventure adaptée à son âge l’attendra. Les routiers (âgés de 16 à 21 ans), vivent l’aventure du service et du dévéloppement de la communauté.

L’équipe d’animation (Clan) est formée des jeunes routiers qui ont passé leurs 21 ans ou environ, et qui désirent continuer à faire partie de notre  groupe de Kobayat. Ils organisent et animent des rencontres, conférences ou fêtes. Il sont à la disposition de la maitrise du groupe. Leur chef participe de droit aux réunions de la maitrise et la cour d’honneur. Ils lancent les nouvelles idées en harmonie avec les activités du groupe et en accord avec le Chef groupe et l’AU.

La meute de la forêt (Pionnières), sont des jeunes filles qui vivent l’aventure scoute pour agir et servir. Elles se préparent aussi pour devenir assistantes et cheftaines de meute.

Les scouts du Liban, depuis l’année 2000 ont commencé à accueillir des filles dans leur rangs : Louvettes, Eclaireuses et Pionnières. Notre groupe de Kobayat a choisi fermement de coopérer avec les Guides Du Liban, groupe Notre Dame du Mont Carmel. Les années qui ont passé  ne nous partent pas bon témoignage des responsables. Le futur  nous donnera certainement la chance d’une vie plus fraternelle  et plus scoute entre les garçons et les filles. On est des frères et sœurs de la même famille, n’est-ce pas ?

Le groupe : La meute, la troupe, le clan, et la meute de la forêt, forment le groupe dirigé par le Chef de groupe (CG).

 

Liste des noms - TROUPE

Elie Maroun Hakmé

Mario Maroun Hakmé

Majdi Mounir Jabbour

Toni Milad Boutros

Hafiz Toni Baissari

Dani Georges Moussa

Emille Georges Daher

Jean-Pierre Georges Daher

Antonio Habib Karam

Joseph Edward Abdo

Johny Semaan

Charbel Semaan

Georges Al Basi

Georges Joumaa'

Charbel  Joseph Moussa

Johny Michel Hanna

Habib Toni Eghnatios

Oliver Georges Zaitouni

Georges Joseph Hakmé

Charbel Antoine Hakmé

Joseph Antoine Hakmé

Elie Raymond Khoury

Elie Hassib Elias

Georges  Ibrahim Mikhail

Dave Zahi El Sayegh

Joseph Salim Zaitouni

Georges fedlallah Karam

Michel Hamwi

Charbel Georges Hanna

Georges Fouad Chahine (Assistant CT)

Henry Samir Baissary (Assistant CC)

Tarek Milad Boutros (mshantaf13@hotmail.com)

Elie Habib Hanna (assistant CT) (bousyalalous@hotmail.com)

Ibrahim Chafic Jabbour (bobjabbour@hotmail.com)

Antoine Bakhos Daher - Chef Troupe ( http://pages.about.com/daher/dentistry.html  ; Email: dahera@inco.com.lb )  

 

LES SCOUTS DU LIBAN  

2000 - 2001

  

Back to Top

 

powered by

 

Back Home