Moniales N.D. des dons Maronites

 

Couvent St. Georges - Martmoura

 

Règle Monastique

 

C'est un texte normatif, écrit par un Maître spirituel, pour façonner une communauté. La Règle de saint Benoît, écrite en Italie, au Mont-Cassin, vers 540, s'inspire de Règles précédentes, surtout la Règle du Maître et celle de saint Augustin. Dans cette Règle, saint Benoît sait allier une profonde spiritualité à des règlements précis, tempérés par une sage discrétion. Elle insiste sur le rôle de l'abbesse, mais sait mettre en valeur la charité fraternelle qui soude la communauté des soeurs. C'est là son génie, ce qui en fait un document exceptionnel, et ce qui explique que, recommandée par le pape saint Grégoire le Grand quelque cinquante ans plus tard, elle ne tardera pas à s'imposer et à devenir "la Règle des moines d'Occident.
Pour nous, notre recherche s'est concrétisée dans l'appel de saint Benoît au début de sa Règle : « Quel est l’homme qui désire la vie et voir les jours heureux ? »

Elle s’inspirait directement de la Parole de Dieu dont le Christ est l’expression. Règle remarquable pour son équilibre entre ses divers éléments :
1- la prière commune, l’office qui réunit les sœurs sept fois par jour
2- le travail manuel, et les services communautaires
3- l’enseignement, la lecture, la méditation, la prière personnelle.

 

Email du couvent: nddesdons@gmail.com

Téléphone: +961 6 350232

Mobile : +961 3 199094

website: nddesdons.kobayat.net