Guides du Liban

Groupe Notre Dame du Mont Carmel - Kobayat

Back to Guides Home

 

Orientation de l’année 2009

 

 

 

Orientation de l’annee 2009

BC-AG 26.Oct.2008 – Orient. BC

 TRACER DES SENTIERS D’AMITIE

Tracer des sentiers d’amitié, c'est une question d'esprit, de confiance, de responsabilité, de motivation et d’engagement.

Le sentier est le symbole de l'"anti-solitude", car on n'y roule jamais seul Sur le sentier on roule librement mais il est nécessaire d’avoir des points de repère et parfois, de rouler ensemble. Sur les sentiers, nous allons vivre l’amitié, avec d'autres, en Unité en équipe, en groupe.

L’amitié c’est aussi pouvoir partager nos questions, nos craintes, nos émotions, nos souvenirs, nos joies et nos peines.

Elle apporte un éclairage à notre vie qui enrichit notre réflexion. Elle nous aide à persévérer et parfois à être prudentes dans nos décisions ou dans nos réactions.

Tracer des sentiers d’amitié c’est prendre la route, aller à la rencontre et retrouver l’autre sur le chemin « Une guide est l’amie de tous »

C’est le thème que nous nous sommes engagées à appliquer cette année et qui est basé sur :

1- L’ouverture internationale, créer des liens entre des personnes de cultures, de langues ou de confessions différentes qui constituent une possibilité de dialogue entre elles, (échange d’adresses , camps à l'étranger …)

2- Vivre une fraternité nationale avec différents mouvements scouts et guides et associations ….par la connaissance mutuelle, les échanges, les rencontres, et des projets

3- Favoriser les échanges et les rencontres entre les unités au sein de l’association

4- Rencontrer ceux qui sont oubliés, les marginaux, ceux qu'on ne veut pas voir. « Parmi ces lépreux, il y a un samaritain. Il est exclu parce qu'il est lépreux et parce qu'il est samaritain »

5- Suivre Jésus-Christ le seul véritable ami, symbole de plénitude et de perfection « C'est ici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande

Le guidisme c'est un travail d'amitié et d’engagement, une relation de qualité, c'est permettre aux Farandoles, Jeannettes, Guides, Caravelles, Jem et Tournesols de s'ouvrir aux autres et apprendre à les connaître, à tisser des liens d'amitié durables.

Une relation de qualité n’est pas gagnée d’avance. Il faut y travailler et parfois cela nous coûte. Ce n’est pas une relation de convenance mais le don de nous-mêmes.

Enfin Avec Jean Debruynne je dis « Vous savez bien que l’amitié guide est capable de guérir toutes les lèpres du coeur, même la lèpre de la guerre, même la lèpre des conflits, même la lèpre des rancoeurs. Elle est capable de guérir les lèpres, mais l'évangile ne nous dit pas comment car le comment c'est notre affaire à nous. Dieu ne fait pas tout. Il fait avec nous. Chacun a sa part. Dieu guérit mais c'est à nous de savoir comment guérir.

C'est ce comment que chaque délégation va exprimer. Comment allons-nous nous y prendre pour guérir de la lèpre, de la lèpre de la guerre, de la lèpre de la haine, de la lèpre des conflits, des rancoeurs et des vengeances.

C'est une parole d'engagement, une parole où nous prenons tous les autres pays à témoin, pas comme un serment, mais comme une parole qui nous engage comme une promesse car nous le savons, le serment n'engage que nous-mêmes, tandis que la promesse est une promesse de Dieu. Dans la promesse guide, c'est la promesse de Dieu. Dans la promesse que nous allons faire, c'est Dieu qui s'engage. Notre promesse ne fait que dire oui à la parole de Dieu. Le premier pas,

c'est Dieu !

Amicalement.

Raghida Milan

Commissaire Générale

 

BC-AG 26.Oct.2008– 2.Orient.

Annexe

 

Thèmes abordés :

La Guide est l’amie de tous (Article 4 de la loi) : Ces deux mots établissent l’attitude de la Guide envers les étrangers et envers les autres guides et scouts ; et partant de là, nous voudrions :

En tant qu’AGDL, mettre l’accent sur l’amitié

Vivre cette amitié tant recherchée, avec des personnes qui nous ressemblent et d’autres différentes

Vivre une amitié profonde : donner et recevoir

Ouvrir la porte à Jésus, notre ami, qui se tient prêt à rentrer

Tendre LA POIGNEE DE notre MAIN Gauche qui est un signe de fraternité, la main la plus proche du coeur, la main de la véritable amitié

 

Objectifs :

1. Découvrir et vivre une dimension nationale du guidisme ……

2. Découvrir aussi le côté international du guidisme et du scoutisme par la correspondance qui permet de connaître et d'apprendre à apprécier une culture différente dans un contexte de fraternité Guide / Scoute.

3. Développer l'esprit de solidarité et de fraternité entre les jeunes

4. Réaliser un projet interculturel et humanitaire avec d’autres scouts et guides

5. Découvrir l'amitié en réalisant des projets en équipes

6. Approfondir son expérience en matière d’animation acquise pendant l’année

7. Sensibiliser les jeunes à découvrir d'autres cultures et d'autres conditions de vie

8. S’ouvrir à d’autres associations scoutes et guides

9. Promouvoir l’esprit scout et guide

10. Traduire la Promesse et la Loi dans la vie de tous les jours des membres de l’AGDL en suscitant le développement personnel continu

11. Prendre Dieu comme ami, et marcher avec Lui sur Son chemin

12. Comprendre que l’amitié guide ne se réalise pas de façon théorique, mais plutôt par l’aventure partagée, la marche, l’effort, les rencontres, les projets vécus, les défis de toutes sortes, les moments de prière …

 

Suggestions :

a- Respecter les conditions d’amitié :

Prendre du temps pour l’autre. Savoir partager en profondeur.

Découvrir une certaine complicité, faire des projets ensemble.

S'accepter malgré nos opinions divergentes.

S’engager à être loyale, vraie, tolérante et à reconnaître ses dons.

Prendre au sérieux les mises en garde que nos amies nous adressent.

Pardonner quand mon amie me décevra.

vivre notre relation d’amour avec Jésus Christ qui nous pousse à aller vers les autres sans condition

b- Connaitre Les clés de l’amitié guide

1. Savoir écouter

2. Accepter la différence

3. Partager ce que l’on aime

4. Tendre la main

5. Faire signe

6. Créer des moments de joie

7. Donner sans compter

8. Créer des activités de solidarité

9. Echanger les liens d'amitié,

10. La Confiance

11. La Fidélité

12. L’Echange d’expérience

Amicalement.

Raghida Milan

Commissaire Générale

 

powered, designed & supported by

www.kobayat.org

Back to Guides Home