Email: elie@kobayat.org

Back to Photos

   

زيارة البطريرك صفير التاريخية الى القبيات - السبت 29 آب 1998

AU COURS DE SA VISITE HISTORIQUE AU KOBAYAT, MGR SFEIR:

"DURANT LA GUERRE, VOUS AVEZ ETE UN EXEMPLE DE SOIDARITE ET DE COEXISTENCE ISLAMO-CHRETIENNE"

 

Une foule en délire, bloquant à plus d’une reprise la progression du convoi a accueilli le patriarche maronite, S.Em. le cardinal Nasrallah Sfeir, samedi 29 Aout 1998 au Akkar.

Celui-ci a placé sa visite sous le signe de la coexistence et de l’unité nationale, dans le cadre de la mise en application du texte de l’Exhortation apostolique, qui préconise notamment l’ouverture de l’Église catholique en direction de ses ouailles - comme un moyen de donner un nouveau souffle au christianisme au Liban. En s’adressant aux milliers de fidèles venus le recevoir de toutes les régions du Liban-Nord, le patriarche a insisté, à plusieurs reprises, sur les principes de la coexistence, de la convivialité et de l’amour chrétien.
 

à Kobayat


Le Cardinal-Patriarche Sfeir officiant, 
entouré d NN.SS. Youhanna Fouad 
El-Hage et Emile Boulos Saadé.


L’église Notre-Dame Al-Ghassalet
dont l’entrée est décorée de drapeaux
libanais et papaux.


Les cléricaux dépendant de l’archevêché.

LA VISITE:
C’est la première fois que le cardinal patriarche Nasrallah Sfeir se rend dans cette région - et c’est une première pour un patriarche maronite! Samedi, il quittait sa résidence d’été vers 15H en compagnie de NN.SS. Antoine Andari, Francis Bayssari, ainsi que Mgr. Youhanna el-Hajj archevêque maronite de Tripoli.
Des milliers de personnes brandissant des portraits du patriarche, des drapeaux libanais et des calicots se sont alors rassemblées tout au long de l’itinéraire suivi par Mgr Sfeir. En route pour Kobayat, il s’est notamment arrêté à Abdeh, à Halba et à Télil.

 

LES STATIONS:
Arrivé à 15h40 à Abdeh, il a été accueilli par une foule de fidèles et par des  officiels. Mgr Sfeir a également traversé à pied la localité de Halba, où son convoi n’arrivait plus à avancer en raison de la foule nombreuse et en liesse, venue le saluer.

 
A Télil, Mgr Sfeir a reçu l’emblème de la localité. A son arrivée et Pour traverser Kobayat et saluer les milliers de fidèles qui avaient envahi les axes principaux et les rues de la localité, Sa Béatitude a pris place dans une voiture découverte portant le fanion libanais et celui du Vatican. Et à l’entrée de la localité, le président de la municipalité, Sabri Abdo, lui remettait les clés de la ville.

 
A 18h15 le patriarche présidait une messe solennelle dans l’église Notre-Dame du Lavoir (Saydet el-Ghassalet). Dans son homélie, il devait rappeler que “l’exhortation apostolique recommande non seulement aux groupements chrétiens de dépasser les obstacles historiques, mais à tous les Libanais, chrétiens et musulmans de conforter leur coexistence de sorte que leur coopération soit établie dans tous les domaines possibles dans l’intérêt public et non dans l’intérêt de personnes déterminées ou de certaines communautés.” Il devait poursuivre: “Pendant la guerre, les habitants de cette région se sont solidarisés pour dépasser la crise, sachant que leur souffrance était une et leur avenir, commun. Vous avez été un exemple de solidarité et de cœxistence. Aussi, avez-vous évité à vos villages, d’une manière générale, l’exode et la destruction!” Par la suite, Mgr Sfeir devait insister sur la mise en œuvre du développement équilibré entre toutes les régions du pays.

d'après rdl.com

 

Email: elie@kobayat.org

Back to Photos

Back to Documents